Inspirations « black boho » pour ma bedroom

L’obsession du noir

Il faut dire que je n’en suis pas à mon premier essai avec cette tendance déco. Celles et ceux qui me suivent depuis un petit moment auront déjà pu assister à cette envie de noir l’an passé déjà. Mon salon s’était transformé en véritable boudoir obscure, où je me plaisais à me laisser happer par les sombres attraits d’une certaine dark attitude et en « Vanessa Ives », héroïne de la série Penny Dreadful, alors que je suis gaie comme un pinson (LOL), ça ne collait pas ! Au final, j’ai vraiment commencé à broyer du noir et les murs de mon salon se faisaient de plus en plus lourds.

Mais tout comme dans la mode et la haute couture, le noir restera toujours une valeur sûre quoi qu’on en dise. J’ai donc, à l’approche de la belle saison, repeint le salon en… rose pour essayer (!), puis, détestant le rendu (car il n’y avait pas autour de cette pièce des cocotiers et des palmiers ainsi que le joli soleil de Marrakech), j’ai tout repeins en blanc le matin même (!!!).

Je crois pouvoir donc dire que je souffre d’un problème bien plus profond en matière de peinture d’appartement. Seulement voilà, il est des pathologies incurables et la mienne est cause perdue depuis longtemps…

Baignée depuis ma plus tendre enfance dans l’atmosphère des « Barbapapas » et fan inconditionnelle de « Barbouille », j’ai toujours cru, comme il le disait si bien que « tout est toujours plus joli avec de la peinture » (sic).

Mais je reconnais donc que le noir doit être posé à certains endroits bien particuliers de votre intérieur et usé avec parcimonie pour éviter l’overdose.

Comment j’ai converti en un week-end ma chambre à coucher en Black boho tropical style

La chambre à coucher, l’antre du Noir…

Comme je savais déjà, par des principes Feng-shui, que la chambre à coucher se prête aux couleurs obscures pour une qualité de sommeil optimal, j’ai cédé une fois encore à mon envie de foncé. De toute façon, ma chambre à coucher avait franchement besoin d’un coup de frais, d’un relooking et de personnalité car elle devenait un peut tristounette.

J’ai donc opté pour un look bien tranché… un look hyper actuel « boho », à savoir bohémien mais aux accents sombres et cela pour une raison pratique : j’ai consaté qu’il est plus facile de mettre en valeur cette tendance avec du noir que du blanc. Avec  le blanc, les accessoires de décoration et autres tissus doivent être plus abondants pour bien reproduire le look et il devient un peu encombrant. Alors qu’avec un simple mur noir, quelques compléments en osier et de simples coussins, votre look peut vite devenir complet.

Ma petite chambre « boudoir »…

Voici quelques conseils avant de démarrer …

1. User des couleurs fortes et des tissus aux imprimés graphiques et ethniques

Du tissus Ikat pour sublimer l’ambience

…ou encore les tissus de l’artisanat mallorquin… (mythiques, résistants et magiques !).

Pour les tissus de Mallorca, par ici le lien !

2. Accumuler les tapis et peaux de bête

3. Du rotin en tête de lit

4. Ajouter une pièce vintage en bois brun et brut

5. Faire de sa chambre un « musée des curiosités »

En y apportant votre collection personnelle de bougies, médaillons, têtes de mort et autres gris-gris qui vous tiennent à coeur et vous caractérisent.

6. Jouer la carte de l’humour pour dédramatiser le dark

7. Contraster les blancs avec des plantes

8. Ressortir vos vieux chiffons

…oui, parce que parfois, on tient un objet dans les mains et il joue ses dernières secondes vies, notre pensée étant : « Je vais jeter »… alors que dans une déco boho, il aura peut-être parfaitement sa place et jouira d’une deuxième vie !

9. Intégrer une touche de doré et des détails design pour souligner

10. Les murs sombres aiment les imprimés « tropicaux et botaniques »

11. Optez pour du linge de lit aux couleurs sobres et des miroirs pour apporter de la lumière 

12. Pas de lumières trop directes

On veut éviter de rendre ce look trop design et ambiance « bureau » et le noir peut vite nous faire tomber dans ce piège. On opte alors pour des lumières très tamisées qui ne feront qu’accentuer le coté sensuel et cocooning de la pièce. Et si votre choix se porte sur la grand folie des ampoules nues, choisissez un modèle couvert d’aluminium pour diriger le faisceau lumineux vers le bas. Les abats-jour blancs XXL donneront aussi un style décalé au décor général. Vous en trouverez de très jolis modèles chez Zara Home.

13. S’inspirer d’un hôtel de référence

Par exemple l’hôtel Les Bains à Paris et l’Hôtel Monges à Paris… pour retrouver et copier les ambiances.

A vous de jouer !

A très vite les jolies genevoises ! ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*