Tendance Kinfolk ?

Le temps du changement

Bientôt nous dirons « au revoir » mon joli hiver ! Mais surtout hello printemps, hello envie de nouveau et de frais, envie de jardin, de longues soirées barbecues avec les amis, envie de sentir l’odeur de l’herbe fraichement tondue et envie de voir toute notre déco hivernale au placard. Se lancer dans un élan incontrôlé dans un nettoyage de printemps dévastateur pour les ambiances cosy, feutrées et sombres, lainées, douillettes… bye bye tous ça.

Voici donc venu le temps parler des tendances déco dans l’air du temps qui vous décideront peut-être à opérer ce changement pas si difficile vous le verrez. Car avec quelques astuces, des idées et une bonne dose de bonne humeur, votre vieux salon sera vite relayé dans les souvenirs du passé.

Il est tout à fait à votre portée de customiser votre séjour, ou tout l’appart si vous avez la motivation d’un lion à l’approche des beaux jours !

Voici donc pour commencer une tendance dont vous avez peut-être déjà entendu parler et qui nous vient de ses influences scandinaves…

Ce qui peut être intéressant avec la base de cette tendance en décoration, c’est que vous pouvez ensuite apporter la touche qui vous correspond le plus. Par exemple, plus de minimalisme et de design si vous avez un attrait pour le « contemporain« .

KINFOLK

C’est un mode de vie de partage. De repas champêtres entre amis. De slowlife, slowfood et de connexion avec la nature. C’est le bois, la céramique, les fleurs fraîches champêtres mais aussi les meubles scandinaves épurés et minimalistes. Kinfolk, c’est un décor clair et une esthétique nomade, un brin hippie.

Kinfolk est un mode de vie qui fait prendre son temps, un mode de vie scandinave clair et lumineux, simple, épuré et apaisant. Kinkfolk n’est pas que de la décoration, ce sont des recettes faites maison; le contrepied au fast-food, fast life et le stress. Et puis c’est une esthétique fraîche et nomade. Un bouquet de fleur champêtre fraîchement coupé et plongé dans un pot en terre cuite qui trône sur une table au design épuré, sans complications. Les murs sont blancs, les images murales sont positives et douces. Les tissus sont naturels. Du lin, du coton… unis. C’est aussi un brin hippie. Kinfolk est un mode de vie saine. Elle est le contraire du so connected mode Hipster, pourtant née aussi à Portland comme cette dernière tendance.

Ce nouveau mouvement a été initié par un jeune couple, Nathan Williams et Katie Searle-Williams, « Kinfolk », que l’on peut traduit par « entourage« .

Moi j’opterais pour un Kinfolk un peu parigot !!!

Ou si, par exemple et c’est mon cas, vous êtes séduits par la « french touch » dans la décoration. Ces appartements parisiens hausmanniens. Le compte Instagram de Garance Doré Studio regorge de ces atmosphères là, so frenchie ! J’aime l’idée de mixer le Kinfolk à ce style français. Comment ? Simple… apportez des petites touches baroques, comme des miroirs dorés aux moulures compliquées. Un lustre à pampilles… des touches de cuir, du blanc aux murs et des livres.

 

Comment créer un style Kinfolk ?

Pour ma part, je commencerais par :

• Peindre tous les murs en blanc

et créer une atmosphère calme et épurée.

• Donner du cachet en optant pour une pièce de design qui focalisera l’attention.

• Apporter des touches végétales et des plantes qui rappellent la nature bien sûr !

• Accentuer l’influence Boho, avec des tissus, des tapis colorés marocains,  des macramés muraux et des paniers en osiers

• Customiser vos vieux meubles en les repeignant comme ici sur la photo en noir.

• Apporter une touche vintage avec des meubles d’époque.

• Les accessoires pour shopper le look. 

De l’osier

Des tapis marocains

Un canapé en lin (ici modèle Lisbonne de Maison du Monde)

Du marbre (table chez AM-PM)

Des lampes modernes (vous en trouverez un modèle similaire chez Habitat)

• Epurer par le rangement et structurer vos espaces.

Adopter un état d’esprit et …

• Se mettre en cuisine et rassembler autour de grandes tablées.

Quelques références pour vous inspirer :

Un livre 

The Kinfolk Home

 Instagram

Kinkfolk Magazine : @kinfolk 

Miriam Stimplf : @thewaveshavecome

Noix de Déco : @noix_de_deco

Indie Home Collective : @indiehomecollective

Un tableau sur Pinterest

Une référence Pinterest 

Un magazine

On se revoit tout bientôt pour une nouvelle tendance déco !! Quant à moi, cette semaine, je me mets dans les pots de peinture… et que la fête commence !

Je vous embrasse ♥

(Visited 183 times, 1 visits today)

3 commentaires

  1. Yzy Style

    Merci pour ce superbe article!! Je connaissais un peu cette tendance mais je ne savais pas comment elle se nommait!! Merci!
    xx
    https://yzystyle.com

    Répondre
  2. Améliah

    Ah, je suis conquise par le style Kinfolk ! Je viens tout juste d’emménager et je cherchais une décoration chaleureuse, ton article tombe à pic. J’ai pris un prêt près de chez moi à l’agence Sofinco Paris 19 https://plus.google.com/100741266070641706438/about depuis quelques mois, mais je ne savais pas où me rendre pour effectuer mes achats. Grâce à toi, le souci est enfin résolu ! 🙂 Merci pour la liste des prestataires. J’imagine déjà aménager mon logement avec des meubles en bois et des accessoires colorés. ^_^

    Répondre
    1. patricia

      Salut Améliah ! Oui c’est sympa ce style. J’ai bientôt fini pour ma part la transformation de mon living de « total look black » au style Kinfolk parigot…. pas fantoche de passer du blanc au noir mais la transformation sera, tu verras saisissante !
      Merci pour ton commentaire et de me suivre.
      Biz

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*