Positive way

La semaine recommence et, avec elle, la fameuse phrase… « Ça va comme un lundi ! ». Oui, l’hiver est là, le froid et parfois la mauvaise humeur. Nous sommes en manque de soleil et chaque semaine qui recommence est parfois perçue comme un nouveau fardeau à porter. J’ai eu envie de faire cet article sur « la positivité« . D’abord, j’ai voulu parler du « bonheur« , mais après y avoir réfléchi, ce terme me dérange. Le bonheur n’est pas un état permanent et ne dois pas l’être, je pense. Vouloir chercher à tout prix le bonheur n’aura comme issue que nous mettre dans une situation de « négation » de la réalité.

Voici quelques semaines que mon blog existe et après en avoir parlé avec des proches et des personnes interrogatives, il est temps pour moi de parler de mon leitmotiv, qui rejoindra tôt au tard le sujet initial de cet article : l’attitude positive.

Car oui, il y a une différence à vouloir chercher à être positif plutôt qu’être dans le « bonheur » sans cesse.

Alors, avec cet article aujourd’hui, j’expliquerai entre autres pourquoi j’ai voulu créer mon blog à Genève et quelles sont mes motivations.

What about… my blog

Avant toute chose, ce blog est pour moi un moyen de « partager« , échanger mes idées, créer des réactions et apporter de la positivité, du dialogue sur des choses parfois futiles et légères. Je suis plutôt une personne engagée et qui s’intéresse beaucoup à l’actualité et aux évènements socio-politiques, climatiques et sérieux qui envahissent notre actualité. Je crois profondément que l’information est une bonne chose pour l’humanité et la liberté d’expression, si souvent abordée ces temps, essentielle. Par contre, je pense aussi que nous manquons de positivité, de légèreté, de couleurs, d’humour, de second degré et de recule. Tous impliqués, tous concernés, donc tous lésés parfois par certaines informations ou actions.

Voilà pourquoi j’ai voulu un jour faire quelque chose de presque inutile. Oui, inutile ! Est-il fondamental de connaitre telle ou telle crème de nuit ? Est-il sérieux de perdre du temps à se photographier avec des tenues à presque 40 ans ? Et bien oui ! Car moi aussi, je suis passé par des moments difficiles dans ma vie et comme vous, certainement, j’ai parfois eu en tête cette petite voix qui dit : « Alors quoi maintenant, tu t’accroches ou tu décroches ?« . Mon blog est donc pour moi une ode à la positivité, au moment où l’on tape un grand coup de talon au sol et on se relève plus fort, plus joyeux, plus grandi de ses expériences et quand un jour on s’attarde sur une recette de madeleines ou quelle tenue pour rester chic et féminine, on repense à ces moments où tout semblait noir et perdu et on songe : « La vie est belle car elle nous met peut-être le compte, mais elle nous redonne toujours la force et l’envie« .

Donc pour commencer une nouvelle super mega bonne semaine, j’ai voulu dresser un petit hit parade des tips et mantras qui rendent positif à souhait…

Toxic people 

« Il n’y a qu’une seule façon d’éviter les critiques, ne rien faire, ne rien dire et n’être rien ! Aristote

Une des première chose qui vous aidera à rester positifs ? Éloignez-vous des critiques, des bruits de couloirs, des rumeurs et des discours destructeurs envers des tiers ou des situations. D’après les 10 règles du Dalaï Lama, la compassion est une des voies qui mène au bonheur. Cultivez le discours direct et la négociation plutôt que le conflit mais surtout, fuyez les langues de vipères et les critiques qui ne feront que polluer votre personne et votre journée. En revanche, privilégier la bienveillance, le respect et l’écoute de l’autre sans le jugement aura rapidement un retour très positif sur votre vie.

Home sweet Home

Et même si l’envie vous manque, si vous vous sentez trop fatigués psychologiquement pour imaginer faire de l’ordre dans votre cocon douillet, oui, commencer sa journée par nettoyer et organiser son environnement est essentiel. Les moines bouddhistes commencent toujours leurs journées par trois étapes : l’hygiène de leur corps, l’hygiène de leur lieu d’habitation et la méditation. Il y existe d’ailleurs des coachs de rangement et d’organisation qui sont persuadés que ordonner son intérieur influence directement le psychisme. Nettoyer et rendre son intérieur plus lisible et plus organisé vous permettra d’éviter le stress et la désagréable sensation de ne pas avoir un lieu ou vous réfugier après une journée de bruit et de désordre extérieur. Retrouver vos objets favoris et votre lieu de repos soigné ne sera que bénéfique pour structurer votre mental.

Projets et rêves

Je constate souvent que faire des projets et rêver ne fait plus partie de notre monde. Souvent les rêveurs ne sont pas pris au sérieux. Un sourire en coin, leurs idées sont écoutées d’une oreille légère et sans grand intérêt. Pourtant, ne cessez pas de rêver, de faire des projets, de vous projeter dans un futur assez proche pour mettre à exécution ce petit voyage prévu depuis trop longtemps. Ce cours de couture oublié. Cette voiture à retaper dans le garage. Ce groupe de rock à monter…. Rêvez ! Vous le faites bien en été ? Vous le faites bien les pieds en éventail au bord de la piscine du club Med ? Alors pourquoi ne pas rêver dans le bus qui vous mène au boulot ? Ne vous mettez pas de barrières ni de limites vis-à-vis de votre âge, du fait que vous êtes parents ou avez un poste à responsabilités. Ce sont de fausses excuses. Le rêve n’est pas un aveu de faiblesse, mais bien votre véritable moteur de vie !

Music

Dans les oreilles, la salsa, el reggaeton… Justin Bieber, Bruno Mars, Enrique Iglesias, Daft Punk ! Des musiques d’ados, des musiques de vacances, du soleil dans les oreilles. Véritable dopant, la musique vous propulsera dans votre journée et votre semaine ! Essayez la playlist « Vacations Haus sur Spotify« …. il ne manque plus que le cocktail et le maillot, microclimat à la casa !

La zone de confort

Ne cherchez plus d’excuse : « Il fait froid dehors, il fait nuit à 17 heures, il y a un bon film sur Netflix, j’ai passé l’âge ! » Avec un état d’esprit comme ça, on risque de finir « loukoum« . BOUGEZ-VOUS ! Une étude réalisée aux States a démontré qu’une activité physique exercée 3 fois dans la semaine réduit de 16% le risque de dépression… On attend quoi pour dépoter ce body qui n’attend que ça ?

Un film « comédie »

On stoppe le temps d’une soirée les séries de meurtres en série, les documentaires sérieux sur la Syrie, les émissions politiques ou les intervenants qui se chamaillent du début à la fin… On choisit un bon Louis de Funès ou Adam Sandler. Une comédie qui vous fera rire aux éclats vous provoquant des crampes d’estomacs. Vous irez au lit le smiley aux lèvres.

Teint de Copacabana

Ok, vous avez envie de faire une Samba, parfait j’adore ça… Mais ce n’est pas de cela dont je voulais parler ! Mais plutôt de votre teint ! Pour un teint hâlé, on fait deux mois de cure avec des extraits de tomate, de curcuma ou d’algues riche en caroténoïdes. On se verra colorée naturellement de l’intérieur. Et voilà comment sortir de notre rôle de vampire « Twilight« .

 

Tea Time, of course

Sérieusement, qui n’a pas été surpris de voir la pêche qu’on les anglais même avec la météo catastrophiques dont ils disposent ? Non, ce n’est pas, comme diraient les mauvaises langues, grâce aux pubs ! Ils boivent du thé… Et nous, on va jouer la fraicheur. Le soir, préparez-vous un bonne carafe de thé vert. Mettez votre boisson au frigo et le matin conditionnez-la dans des bouteilles pour le bureau ou, à la maison, servez-vous un verre bien frais avec des glaçons, comme sur une terrasse en été, sirotez votre thé vert glacé !

To do list

Et enfin, ce que je préfère ! Prenez votre emploi du temps en main. Car oui, souvent ballotés par des emplois du temps interminables de tâches multiples et variées, nous avons souvent l’impression d’être victime de notre semaine et d’oublier la moitié des choses que nous avions prévues de faire ! Ne croyez pas que changer cette ampoule qui a pété depuis deux semaines ou encore vider le lavabo bouché de la salle de bain soient des futilités. A terme, cela vous irritera !

Dites « Stop » et gribouillez tous les soirs votre liste de petites tâches à ne plus oublier pour contrôler et gérer votre vie comme vous le décidez et non pas comme les aiguilles du temps le décident elles, faisait de vous leur pantin !

  1. téléphoner à tata Mireille
  2. amener mon manteau noir chez le teinturier
  3. appeler le garagiste
  4. organiser les vacances d’été
  5. etc etc…

Il est temps pour moi de vous souhaiter une super mega bonne semaine et un lundi au soleil qui promet de vous propulser au meilleur de vous-même ! A+ les champions !

4 commentaires

    1. patricia

      Coucou ma belle ! On est comme ça nous les latins hein ? On cherche toujours la bonne humeur et le soleil, autant diffuser tout ça non ?
      biz

      Répondre
  1. Grace

    Très bel article qui rebooste et donne envie de se lever et faire pleins de choses! Je te souhate une belle aventure blogosphère ma belle. Bisous

    http://www.partagerlavie.fr

    Répondre
    1. patricia

      Merci !!! C’est super… c’est le but de mon article, donner du peps !
      A bientôt
      xx

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*