Mesdames, sortez vos griffes !

J’ai le plaisir de commencer l’année 2017 en votre compagnie et avec de nouvelles idées, de nouveaux changements, l’envie de recommencer et de se lancer de nouveaux défis. Je vous souhaite une très belle et heureuse nouvelle année !

Bien ! Nous sommes encore pour la plupart d’entre nous en vacances et ça fait du bien. Je vous imagine en haut des cimes enneigées, la mimine tartinée de crème solaire, le regard vif et heureux ! Je vous vois aussi sur Instagram, les pieds dans des eaux transparentes et chaudes, sous les cocotiers. Vous êtes encore en période de… DE–TEN–TE !

Vous, je ne sais pas ? Mais moi, quand mon esprit est débarrassé des préoccupations lourdes et sérieuses, quand mon corps a absorbé les énergies positives que dégagent les vacances de Noël, la joie et toutes ses ondes positives, je me réduis intellectuellement à des trucs de gonzesses ! Heu ! Pardon… « des futilités féminines« . Et l’une des premières sur ma liste qui, j’en suis sûre, fait aussi partie des vôtres…

La manucure

Ouiiii ! Sujet on ne peut plus sérieux et de rigueur dans la période de joie et légèreté qui nous traverse.

Donc !

Le sujet de cet article et j’arrête de tourner autour du pot !

Ongles acrylique vs naturels

Voilà un match qui promet d’être serré.

Si comme moi, vous ne savez plus où votre cœur balance et si la vue de ces ongles en forme d’amande, long et effilés rendant vos mains sexy à souhait et féminines comme jamais vous fait envie, je vous fais part de mon point de vue à ce sujet.

Acrylique

Pour celles qui n’en n’ont pas déjà fait l’expérience, il s’agit de pause de gel sur vos ongles. Je ne rentrerai pas dans les détails techniques des produits utilisés car de nos jours, il en existe une grande variété utilisée par les prothésistes des ongles et qui seront proposés en fonction de vos habitudes et de votre travail. Par exemple, si vous utilisez beaucoup vos mains, lors du ménage ou du bricolage, le gel posé sera certainement d’une qualité plus forte, mais aussi plus épaisse.

Vos ongles seront donc limés et préparés pour recevoir ce gel qui sera formé comme vous le souhaitez.

Formes

En voici pour tous les goûts et même, je dirais, des tellement extravagantes qu’on aurait peine à croire que cela existe.

La dernière mode…

Perso, je passe !

En amande ovale

La plus jolie à mon goût, la forme « ballerina« 

Teintes

Vous avez la possibilité avec cette technique de laisser un ongle dans une teinte « nude » ou « rosée » qui aura un rendu naturel ou encore de faire poser une couleur sortant d’une palette au choix impressionnant. Seul inconvénient encore, si vous aimez changer de couleur souvent et en fonction de vos tenues, une fois la couleur posée, elle ne peux pas être changée avant le prochain remplissage.

Le remplissage

Il faudra retourner toutes les deux semaines environ chez votre prothésiste afin que l’écart entre votre ongle naturel et l’ongle synthétique soit rempli. Ce service n’est d’ailleurs pas gratuit et même assez onéreux selon les salons.

Avantages

Vos ongles sont juste parfaits ! Ils ont une forme et une longueur que l’on aurait, je pense, de la peine à obtenir avec un ongle naturel. Vous avez un choix très vaste de teintes et surtout la couleur tient beaucoup plus longtemps que sur un ongle naturel. Pour changer un temps et se simplifier la vie, le gel est une bonne option, mais, à mon avis, pas sur du long terme.

Inconvénients

Une gestuelle limitée. Un coût supplémentaire à ne pas négliger dans votre budget. Pour mes remplissages, j’ai dû compter une centaine de francs suisses à chaque fois. Si vous souhaitez les retirer, votre ongle naturel restera friable et faible.

Le rendu est sympa, pour un temps, mais on voit tout de suite que les ongles ne sont pas naturels et ce n’est plus tellement dans l’air du temps sauf peut-être dans les pays anglo-saxons où ce genre de service esthétique est toujours autant à la mode.

Nous sommes plutôt nous, les suissesses et les françaises, sur un ongle naturel, court et carré, mais impeccable !

Dernier inconvénient, je trouve que lorsque notre ongle repousse, la manucure fait vite négligée.

Ongles au naturel

Il y a dans, cette catégorie, encore deux « sous catégories« … D’une part, celles qui ont un ongle très sain, sans stries, fort et avec une jolie forme de base et qui laissent tout simplement leurs ongles à nu et sans vernis. C’est par exemple mon cas lorsque je suis en vacances à la mer où l’ongle s’assainit, se blanchit grâce aux bienfaits de l’eau de la mer, du soleil et du bronzage qui accentue le blanc naturel des ongles. C’est ce que je préfère chez une femme. Je trouve un ongle au naturel et sain très joli. Tous les styles de bijoux lui vont et c’est tout simplement les mains comme je préfère les avoir. D’autre part, celles qui ont des ongles un peu moins jolis ou moins forts, avec une couche de vernis dans une teintes adaptée à la saison ou à leur humeur…

Seulement voilà, nous ne sommes pas toute l’année peaux bronzée et en inactivité comme nous le serions à cette période de l’année. Car tout le reste du temps, nous utilisons beaucoup nos mains, pour le travail, pour les tâches ménagères, les claviers d’ordinateurs, le jardinage et tout simplement dans des gestes du quotidien qui font que « c’est pas toujours Jojo » !

Ni une ni deux, voilà comment j’ai limité la casse en me débarrassant petit à petit du gel acrylique sans me retrouver avec des ongles en papier. Le Truc : 

Si on vous proposes de retirer le gel en institut, refusez ! Restez patiente et procédez comme suit : achetez des limes professionnelles bien résistantes pour limer le gel acrylique. Et surtout une lime rectangle en 3D pour limer l’ongle en gel afin de le mettre au même niveau que la repousse de votre ongle naturel. Pour faire simple, l’idée c’est de poncer au fur et à mesure de la repousse. En ce qui concerne la longueur, n’ayez pas peur de procéder à un bon limage de fond, laissant l’ongle synthétique au même niveau que votre doigt. Et patience et longueur de temps jusqu’à disparition de l’ongle postiche.

Cette lime rectangulaire et malléable vous aidera à effacer la délimitation de la repousse et de l’ongle en gel.

Ce modèle est idéal pour avoir un fini « court carré » bien droit.

Ce modèle vous aidera à créer des arrondis dans les angles de votre ongle.

Pour éviter que cela ne se voit et garder de jolis ongles, car cela pourrait prendre plusieurs semaines, continuez de poser de la couleur comme vous en avez l’habitude.

Formes 

A vous de voir mais ces temps le court arrondi ou court carré se porte beaucoup.

Avantages

L’ongle au naturel et avec une forme carrée courte ou courte arrondie, avec les cuticules soigneusement entretenues, aura toujours un rendu plus « classe » ! Taper sur votre clavier de smartphone, laptop ou ordi n’est plus un problème alors qu’avec de faux et longs ongles, on peut vite finir par perdre patience ! C’est plus économique car évidemment, l’achat d’un vernis, même dans une marque de luxe, ne sera jamais aussi cher que la pose du gel. Enfin, c’est plus sain. Car quoi qu’on en dise, le gel n’est pas bon pour la santé.

Inconvénients

Vous devrez en prendre plus souvent soin vous-mêmes si vous ne voulez pas laisser vos jolies mains à l’abandon, ce qui n’est pas réjouissant.

Avoir de longs ongles au naturel est devenu, personnellement, mission impossible car je suis une vraie bricoleuse et je n’ai pas envie de me casser un ongle à chaque mouvement. Ce qui n’arrive pas avec l’option du gel…

Conclusion

Comme beaucoup de produits cosmétiques qui s’offrent à nous de nos jours, je pense que le gel est un truc super auquel ont peut accéder un temps. C’est sympa et c’est joli, par contre sur du long terme. je ne le conseille pas !

La nouveauté

O.P.I  a sorti une gamme avec trois vernis que je vous conseille vivement ! C’est juste génial. Il s’agit de « INFINITE SHINE« .

Ce nouveau produit est une révolution. Je fais de tout et ne suis vraiment pas soigneuse avec mes mains dans mes activités. Eh bien, ces vernis sont résistants comme nuls autres !

On dépose un coat, deux couches de la couleur de votre choix, et le vernis en phase trois. Et ça ne bouge pas en une semaine, promis !

Mes préférences

Je mets souvent en hiver » Jezbel Enamored 138 » chez Marc Jacobs

Cette gamme est de très très bonne qualité, je la recommande vivement. Un peu cher mais le rapport qualité/prix imbattable.

Dans les rouges, « 1 rouge pop art » chez Yves Saint-Laurent

Très « couture » bien sûr. Par contre, la laque saute plus vite qu’avec le vernis Marc Jacobs, par exemple.

« O.P.I«  pour leur qualité et choix.

« Essie » pour ses teintes originales et fashion

 

Last crush

Et dernièrement ce qui me plaît beaucoup, les ongles Golden touch

Or rose… Magnifique !

Effet miroir… Trop joli !

Effet doré mate…

Et sans doute mon préféré, le doré brillant ! Un effet top !

Or gris, comme du papier cadeau…. Tellement chou !

Le dégradé

Très couture, il sera encore plus classy sur un ongle court et naturel !

Adorable sur des teintes « nude« .

Voilà Mesdames et demoiselles ! A vos limes, à vos palettes et que vos griffes soient magnifiques pour ce soir !

♥♥♥♥♥♥

Un commentaire

  1. Audrey

    Hello !
    Merci pour tous ces conseils ! Pour ma part, mes ongles sont catastrophiques, je n’arrive pas à les faire pousser mais en même temps j’ai peur avec le gel et autres techniques qu’ils s’abîment encore plus. Pour le moment j’essaie de les soigner au maximum mais je ne les aurai jamais longs du coup je préfère opter pour des faux ongles de temps à autres que je pose moi même pour des raisons de budget mais j’opterai sûrement pour une autre option plus tard 😉 Bonne soirée 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*