C’est curieux chez vous !

Avez-vous remarqué ces derniers temps comme les objets et bibelots ont évolué dans le domaine de la décoration ? Il y a une tendance que j’affectionne tout particulièrement, influencée par la touche de vintage. Ce sont ces objets tout droit sortis d’un laboratoire de chimie de Poudlard, de la bibliothèque aux curiosités de Sherlock Holmes, avec son influence so british ! C’est la tendance Cabinet de curiosités ou encore, comment créer une organisation de vos collections favorites.

Si vous êtes adeptes des images d’anatomie et autres livres anciens qui rappellent le thème, je vous montre comment le reproduire chez vous.

Influence sortie aussi parfois d’un film d’épouvante ou du laboratoire du Dr. Frankenstein ou de la série Penny Dreadful… Non, j’exagère un peu quand même ! Mais nous n’en sommes pas si loin quand même. Car qui aurait pensé à mettre comme objet de décoration dans son salon des têtes de mort,  des coraux et coquillages, des oiseaux en porcelaine vintage, des insectes, des petits singes, des papillons, des accumuation de vieilles clés ou une collection de bouchons de champagne sans avoir peur de passer pour un fou ou un adepte de Marilyn Manson  ?

Et pourtant l’objet inspiré par la « nature morte » est partout et vendu sans complexe.

Voici quelques idées sympas pour adopter le look sans déraper.

Par petites touches

Si cette tendance déco vous plaît mais que vous n’avez ni envie de trop investir, ni de vous lancer dans du bricolage trop compliqué, vous n’aurez qu’à commencer par apporter cette touche avec subtilité. Les bibelots feront très vite l’affaire et vous verrez comme vos invités s’amuseront à toucher, prendre et regarder les curiosités posées sur la table du salon, donnant à votre intérieur un air très personnel et énigmatique.

J’ai trouvé chez Zara Home toute une collection qui se prête à cette tendance et c’est ravissant !

  

  

Si vous  n’êtes pas fan des décors « sombres » et tonalités « dark », vous pouvez aussi adopter ce style en rajoutant toute sorte d’objets chinés, achetés ou récupérés qui resteront dans des tons clairs.

Encore une fois, ce qui est sympa avec cette façon de décorer, c’est que vous avez la possibilité de rendre votre « home sweet home » très personnel, sans copie ni suggestion, la tendance « cabinet de curiosités » c’est un peu comme un Indiana Jones qui ramène ses plus beaux objets et trésors. Ils ont tous une âme, une histoire et sont propre à cet aventurier… comme vous !

N’oublions pas que H&M Home à Genève a désormais son coin déco et vous y trouverez également toutes les petites farces et attrapes pour réaliser votre décor de théâtre sans vous ruiner.

Boites en verre et bougies

Je trouve aussi très sympa ces petites boîtes en verre utilisées comme des vitrines.

Quant aux bougies, il y en a pour tous les goûts et pour donner de l’élégance à ce joyeux désordre. N’oubliez pas mes préférées…. les bougies Dyptique, le patchouli va bien dans ce cabinet de merveilles.

La bibliothèque aux mille trésors

Et puis, si vous avez craqué pour le style, que vous vous y sentez bien et qu’il vous correspond, peut-être aurez-vous envie de vous lancer dans la réalisation d’une bibliothèque murale XXL où exposer vos objets cultes…

Cependant, vous pouvez très bien aussi obtenir le même rendu avec une accumulation de tableaux ou en utilisant une vitrine.

Sous cloche  !

Il n’existe pas de style vanity sans ses cloches. Avez-vous déjà été dans une très très vieille pharmacie ? A Barcelone, j’en ai trouvé plusieurs qui n’avaient pas changé depuis 100 ans et ont conservé leur univers si spécial. Et bien on y retrouve des fioles, des cloches de verre et aussi des petites bouteilles en verre… absolument gothique ! J’adore.

 

Ce petit modèle vient de chez Ikea, il est très économique et parfait pour mettre en lumière vos découvertes.

La facilité

Et si vous avez envie de faire court, vous trouverez ce papier peint « Cabinet de curiosités bleu » chez Leroy Merlin. Mais le charme ne sera pas aussi garanti que pouvoir toucher et sortir les objets que vous affectionnez .

Comment créer l’accord parfait ?

Choisissez d’abord le ton de fond. Blanc ou noir ! Puis amusez-vous. Il est clair que ce genre de décoration sera plutôt pour les passionnés de déco et d’objets, qui prendront le temps de créer leur propre intérieur à leur image. Trouvant ici et là des rappels de leur voyages, de moments heureux qui seront comme des gri-gris parcourant votre maison.

Une fois votre toile de fond posée, ne vous précipitez pas et surtout éviter d’acheter trop vite. Souvent il suffit d’aller faire un petit tour dans le grenier des grands-parents pour y dénicher de véritable objets précieux… du moins à vos yeux !

Les tissus et coussins

Il est important de relever les objets par la douceur des tissus. Le tissus est la touche finale parfaite car il viendra terminer votre travail de recherche.

J’adore ce petit insecte… le scarabée a une classe folle, non ?!

Les posters et tableaux

Juste sortis d’un livre d’anatomie, il seront néanmoins à utiliser avec parcimonie pour éviter quand même de surcharger trop le look. J’ai préféré pour chez moi de grands miroirs ou encore des photos plus actuelles. Jouez quand même un peu le « décalé » pour contrebalancer les deux styles, c’est ce qui rendra le tout très intéressant et hyper personnel !

La touche finale

Les tapis graphiques noir – blanc marchent très bien et rajoutent le relief. Prêtez une attention toute particulière à votre éclairage. Il faut éviter d’assombrir car cette ambiance se veut surtout amusante et non pas lugubre.

Vous en trouverez pour tous les goûts chez H&M Home, ZaraHome, Ikea et Maison du Monde

Mais aussi tous les détails dorés.

Et une fois vos « bizarreries » mises sous cloche… vous verrez comme vivre dans ce décor est agréable et amusant. On allume les bougies de Patchouli, Melody Gardot dans la playlist et… être chez vous deviendra The place to be !

A vous de jouer les Sherlock….♥

(Visited 81 times, 1 visits today)

2 commentaires

  1. Anonyme

    encore un super article merci 🙂

    Répondre
    1. patricia

      Merci pour le compliment ! Je suis contente que mes articles vous plaisent !
      A très vite
      Patricia

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*