Ne restons pas de MARBRE

J’ai souhaité faire un article sur ce minéral parce que j’ai fait un pari avec un ami. L’été passé, je devais choisir le plan de travail de ma cuisine en Espagne et je partais sur un béton ciré pour rester dans la continuité du sol et des murs. Puis, un peu dans le patatras des travaux, ce choix me dérange un peu et je change d’avis en dernière minute, choisissant un marbre de carrare. Je m’attire les foudres de mon ami qui me dit que j’ai fichu en l’air l’esthétique de la cuisine, que c’est has been, délicat, moche, etc… Bref, j’en prends pour mon grade. Je lui réponds : « Tu n’y es pas du tout, cet hiver, le marbre sera LA matière que l’on verra partout !« 

Depuis cet été, je me suis rendue dans des hôtels ayant ouvert depuis peu et visité de nouveaux restaurants. J’ai aussi prêté attention aux photos Instagram et Pinterest sur lesquels les fonds de scènes de coffee break, avec le capuccino, les bijoux, les fleurs, etc.  (cela n’a pas dû vous échapper) ont tous un fond de marbre. Bref, je ne me suis pas trompée ! (sic à toi quand tu me liras !)

J’ai fait un petit condensé des plus jolis décors faits de marbre et sublimés par cette matière qui, autrefois, avait une connotation froide et macabre, disons-le. Mais qui a su être remise au goût du jour avec beaucoup de finesse et d’inventivité.

Vous verrez aussi, les photos des travaux de la cuisine que j’ai dessinée et faite réaliser avec la final touch de marbre, sujet de ma discorde !

Alors si vous avez des travaux prévus bientôt, n’oubliez pas ce minéral. Il est souvent plus économique qu’un béton ciré ou autre carrelage et est toujours, à mon goût, spectaculaire. De plus, pour avoir testé l’expérience, il est très vite posé. Vous gagnerez du temps et tout le monde sait que perdre du temps dans des travaux, c’est vraiment, pour le coup, perdre de l’argent.

Pourquoi il séduit à nouveau les mordus de déco ?

A mon avis, c’est la touche vintage qui vient finir un décor. Il  apporte, je trouve, un côté très précieux aussi. Quand je me rends chez Loulou à Paris, le restaurant dans le Musée du Louvres, qui est marbré sur toute la surface du sol, je me sens comme dans ces années disco, à l’époque où Giorgio Moroder faisait danser les grandes blondes platines aux tuniques pantalons blanches et fluides. Décolletés vertigineux, stilettos argentés et cheveux tirés en arrière. La fourrure est partout, les gens fument et rient. Ils boivent du champagne, le glamour, la légèreté et l’insouciance sont partout. C’est saturday night fever et le sol est… de marbre !

Bon, passé ce petit délire flashback, (qui n’en n’est pas un d’ailleurs car j’étais encore dans mon berceau à cette époque), vous l’aurez compris, il y a quand même une volonté très rétro de la part des architectes d’intérieur qui rééditent ce matériaux et c’est comme ça que je le vois.

Le marbre se marie à merveille avec le laiton, les velours verts, roses, blancs crèmes, le rotin et le métal même…

Il peut avoir un rendu très fastueux mais aussi très simple et c’est ce qui me plait. Le style scandinave, industriel ou encore « bijou », il va avec tout.

 

Les meubles et objets

Console et bout de canapé AM-PM la Redoute (BHV le Marais)

 

Les cuisines

J’A…dore !!

La mienne je l’ai faite comme ça…

Juste après la pause des plaques de marbre, collées simplement avec un adhésif adapté.

J’ai choisi du béton ciré crème sur toute la surface, des sols au murs (excepté la petit zone de lecture de recettes du fond) et le reste en marbre de carrare.

J’aime son côté frais et diaphane ici parfaitement adéquat pour ma maison de vacances qui subit de grosses montées de température.

Ici, depuis le point de vue de ma salle à manger (qui doit encore subir des transformations dont je parlerai dans un prochain article sur le béton ciré), je souhaitais créer un effet d’effacement de la zone cuisine. Comme un laboratoire, aux lignes impersonnelles, elle ne vient pas retirer de la personnalité à ma salle à manger d’été.

Salle de bain

Et puis, ce qui est magique avec ce matériau, c’est qu’on le retrouve dans les tons de gris, de blanc, de crème, de noir, de gris foncés…. et que ses veines sont aléatoires et naturelles. On ne peut pas contrôler le produit comme on le fait avec pratiquement tout de nos jours. Lorsqu’un rayon de soleil arrive jusqu’à lui, il scintille très légèrement, faisant de la surface un support presque spatial.

Les hot spots où j’ai retrouvé cette tendance

Au bar des Prés, chez Cyril Lignac

Ici dans le bar de Cyril Lignac, un marbre jaune a été choisi. Le mobilier en rotin noir vient souligner cette élection.

Au Roch Hôtel chez Sarah Lavoine

Le bar à cocktails

 

Les salles d’eau

Quand c’est tendance, on y retrouve aussi comme ça …

En nail art

 

Pour iPhone 7 mais existe aussi pour Samsung 7 Edge

 

En sneakers… le top ! J’adore… pour le printemps et l’été, super freshhhh !

Dr. Martens la sort marbre noire… mortelle !

Le laptop Mac bien sur !

 

La bomber qu’on va piquer à notre boyfriend… de toute façon elle nous ira mieux.

Alors séduites ? Ne restez pas froides, on y va !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*