Notre ami le citron

Monsieur le citron

C’est le premier de ma liste des supers aliments qui ouvre ce nouveau blog. J’en ai toute une liste à votre actif. Mais le citron ouvre le bal parce que c’est l’aliment que je consomme en premier dans ma journée. Je le consomme pour le teint, l’apport d’antioxydants et de vitamines mais vous le verrez, pour tellement d’autres vertus.

Je me lève, presse un demi citron, et le verse dans un peu d’eau chaude. Et là, je prends mon temps de boire lentement cette préparation comme un rituel matinal de nettoyage après la longue nuit qui nous a laissés à jeun. Je n’invente rien me direz-vous. C’est vrai ! La première personne qui m’a donné cette habitude est ma grand-mère âgée de 93 ans et qui le faisait depuis toujours et le fait encore. Mais avec la multitude de produits que nous consommons de nos jours, nous nous perdons dans la complication et trop de choix alors que tout est là, facile, économique et accessible. Il n’y pas de remèdes miracles. Si vous regardez de plus près, la plupart des suppléments d’aliments (poudres, capsules et autres préparations) sont juste souvent un dérivé du produit brut de base. Mais ça fait vendre !

Un citron, c’est un citron. Pas besoin de vous prendre la tête ailleurs, il a tout pour lui, ce beau gosse !

Ses bienfaits

  • Hydrate notre organisme 
  • Favorise la digestion 
  • Booste le système immunitaire
  • Détoxitifie le système immunitaire
  • Contre la mauvaise haleine
  • Equlibre le PH du corps
  • Un coup faim naturel 
  • Fait maigrir

Attention en revanche si vous souffrez d’ulcère, gastrite ou reflux-oesopharengiens, ce n’est pas recommandé.Il faudra vous en passer. On préférera aussi le consommer avec une paille pour préserver l’émail dentaire.

Quand je l’additionne à d’autres aliments pour décupler son action…

Maux de gorge

Quand ça commence à grattouiller au fond de la gorge, les médicaments ne sont pas toujours la première option à choisir. Je préfère les éviter. Alors je presse un citron, je l’ajoute à de l’eau bouillante, comme pour préparer un thé. J’y gratte un morceau de gingembre frais d’un centimètre ou selon vos goûts et j’y ajoute une bonne cuillère à soupe de miel ainsi qu’un peu de thym frais. Il soulagera immédiatement le mal de gorge, le miel hydratant les parois de la gorge. Son action désinfectante stoppera l’action bactérienne. Si je suis déjà malade, j’ajoute en plus à ce breuvage une aspirine effervescente.

Pour détoxer et éliminer à l’approche de l’été

Quand les beaux jours approchent et que je souhaite accélérer mon processus d’élimination de toxines, je bois de la limonade fraîche toute la journée additionnée à du thé vert préalablement infusé et refroidi. Deux fois par jour, je verse en plus des graines de chia que je laisse gonfler pendant dix minutes avant de boire.

Ce mélange aura l’avantage de contenir beaucoup de protéines grâce aux graines de chia (attention, n’abusez pas de ses grainess elles ont tendance à être irritantes pour le colon en surdose).

Dans la préparation de viandes et poissons

Lorsque je veux donner du goût à mes viandes, volailles et poissons, voici à quoi ressemble ma cuisine en vacances…. du fais, du frais, du frais et pas question de passer trop de temps en cuisine, j’ai autre chose à faire !

Un citron pressé, de la sauce soja Kikoman, du sel bien aromatisé, poivre, du curry et curcuma en poudre,  un peu de gingembre rapé et une gousse d’ail écrasée. Une petite cuillère à café de sucre brun. J’ajoute mes volailles ou poissons à cette préparation et je laisse reposer au frais. Si vous y penser la veille, c’est encore mieux, car votre préparation sera bien aromatisée.

Lors de la cuisson, soit vous y faites griller directement dans un peu de graisse de coco, soit vous enrobez la viande et le poisson dans des graines de chia. C’est juste délicieux ! C’est aussi une option très très saine aux nuggets dégueus du Mc Do. Je vous préviens, je ne serai jamais tendre avec le Mc Donald’s. Pollueur numéro 1 mondial et responsable de la malbouffe chez les jeunes et autres maladies, je suis anti-Mc Do et fière de le dire ! Ça y est, j’ai réussi à m’énerver toute seule… enfin dès que je vois Mc Do c’est toujours pareille.

A vous de jouer les filles, vous m’en direz des nouvelles… ♥♥♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*