Cyril Lignac

Qui ne connaît pas ce jeune chef étoilé ? Il est partout et pourtant on ne s’en lasse pas ! Qu’il soit aux côtés de Mercotte dans « Le Meilleur Pâtissier » sur M6 ou, si comme moi vous avez tout suivi, de « Oui Chef !» à « Top Chef » en passant par « Le Chef contre-attaque », son parcours est le digne reflet de ce personnage.

Cyril Lignac a fait ses apprentissages d’abord chez Alain Passard, puis les frères Pourcel. Il a ensuite suivi sa formation de pâtissier chez Pierre Hermé. Mais son parcours est si fourni, qu’il faudrait deux pages supplémentaires à ce blog pour en parler.

Je vous invite à connaître un peu ce jeune chef, qui ne laisse pas indifférent. Personnellement, ce que j’ai tout de suite aimé chez lui, c’est sa générosité, son engagement face au travail et la capacité de toujours innover dans un domaine qui, en fin de compte, diraient certains, n’est que de la cuisine !

Cyril Lignac, on ne l’aime pas seulement pour ce qu’il est mais aussi pour ce qu’il fait. J’ai acheté, ou me suis fait offrir pour Nöel tous ses livres. J’ai testé des dizaines de recettes… des plus faciles, accessibles et pratiques pour la vie de tous les jours aux plus techniques que j’aime présenter à mes amis en dîner.

Cuisiner, c’est comme un cadeau. C’est, de nos jours, la façon de dire à ses amis « je prends le temps pour toi, je pense à tes goûts et m’intéresse le temps d’un week-end à ce qui te ferait plaisir lors d’un repas partagé ensemble« . Et c’est ce qui me plaît chez Lignac…

On ressent dans ses recettes, le peps et la variété, la fraîcheur et la simplicité, mais aussi la technicité de son savoir en tant que chef étoilé.

Dans mon blog, je réaliserai donc avec vous et pour vous une sélection de ses recettes qui m’ont semblées être les plus accessibles et gustativement dépaysantes. Celles qui vous feront oublier la routine et l’ennui en un tour de main. Vous trouverez la liste de vos courses et la recette évidemment, fidèlement reproduite du livre.

J’ai eu le plaisir de converser avec Aude Rambour, sa chef exécutif, dans le dernier restaurant de Cyril Lignac « Le Bar des Prés » et je lui ai fait part de mes petites remarques de ménagère lambda. A savoir, à quel point ces recettes sont adaptées à nos vies de fous parfois… Et à elle d’ajouter : « Les produits sont faciles à trouver, et les recettes sont étudiées pour sortir exécutant de sa léthargie gustative du quotidien… ».

Aude Rambour, chef exécutif

Les recettes 

Salade de Poulet à la thaï 

    

pour 4 pers. / prép. 15 min. / cuisson 10 min. / difficulté * / coût * /matériel cuit-vapeur

(Je vous conseille de faire une photo avec votre portable…click et départ pour le magasin !)

  • 4 blancs de poulet sans la peau

pour la vinaigrette :

  • 4 coeurs de laitue sucrine
  • 1 tige de citronnelle 
  • le jus de 1 citron vert 
  • 1 petit piment rouge frais (ou moins selon votre goût)
  • quelque brins de coriandre fraiche
  • 2 c.s. d’huile de sésame 
  • 2 c.s. de nuoc-mâm
  • 1 c.c. de sucre roux

1.  Faites cuire les blancs de poulet à la vapeur. Coupez-les en fines lanières. 

2. Retirez les feuilles extérieures dures de la tige de citronnelle et émincez très finement le cœur tendre. Coupez le piment en deux. Épépinez-le et hachez-le très finement. Débitez les cœurs de sucrine en fines lanières. 

3. Pressez le citron vert. Mélangez le jus avec l’huile de sésame, le nuoc-mâm, la citronnelle, le piment et le sucre roux, jusqu’à ce que ce dernier soit dissous. Effeuillez la coriandre.

4. Étalez les lanières de sucrine sur quatre assiettes. Disposez les lanières de poulet dessus. Arrosez-les de sauce et parsemez-les de coriandre. 

Le conseil du Chef Lignac : Vous pouvez remplacer la citronnelle par un petit morceau de gingembre frais, pelé et finement haché. 

C’est tout !

Mon conseil : Cuisiner sain n’est pas une question de temps mais une question d’organisation. J’ai eu travaillé en entreprise, avec des horaires très serrés et j’ai toujours privilégié le temps consacré à bien manger, donc faire mes courses avant toute chose une fois ma journée finie. Les week-end, je consacre souvent un temps pour dresser jour après jours la liste des menus de la semaine. Après cela, il vous suffit de reporter vos produits sur une liste et go pour les courses !!

Croyez-moi, vous gagnerez un temps fou et surtout un mode de vie plus sain. L’ennemi d’une bonne hygiène alimentaire est un frigo vide, une base inexistante, car c’est elle qui vous fera craquer sur les sucreries et autres saletés synthétiques. 

De plus, votre porte-monnaie vous dira merci !

Prochaine recette :

La tartelette fine aux figues fraîches ou autres fruits… une tarte express et délicieuse ! 

 

 

 

(Visited 54 times, 1 visits today)

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*